Vers le Swiss Health Cloud

Les origines de l’actuelle Centris SA remontent à 1947, lorsque plusieurs assureurs-maladie ont externalisé des processus standard de traitement des données et d’envoi postal dans un centre logistique commun. Dans les années 90, la première solution sectorielle basée sur les transactions, IRIS, a été mise en service.

Le secteur de la santé a besoin de plates-formes ouvertes

Avec la création de Centris SA et le partenariat avec le fabricant de logiciels saint-gallois Adcubum SA, le coup d'envoi a été donné en 2002 pour la mise en place d'une solution intégrée du secteur qui soutient les assureurs sur la voie de la numérisation. Son développement au cours des dernières années en une plateforme basée sur le Cloud pour la mise en réseau de tous les acteurs du système de santé n'est que le point final provisoire de cette évolution.


Tiré des archives photographiques de Centris AG

Image Centris History3 blue

2022

Sept assureurs existants prolongent leur contrat d’externalisation avec Centris jusqu’en 2030.

2021

Centris et Adcubum concluent un partenariat exclusif et s’engagent ensemble dans le développement d’une solution basée sur le cloud. Cinq nouveaux assureurs rejoignent la clientèle de Centris.

2019

La Swiss Health Platform est implémentée chez neuf assureurs et connaît un succès à cent pour cent.

2016

De la structure des destinataires à celle des actionnaires: Centris SA passe aux mains d'Aquilana, EGK, innova, ÖKK et SWICA.

Tiré des archives photographiques de Centris AG

Image Centris History2 blue

2007

La caisse maladie lucernoise Xundheit est le premier client à utiliser la Swiss Health Platform.

2002

Avec le déménagement, le secteur opérationnel de reso est externalisé. La filiale créée à cet effet se dénomme Centris AG.

1994

Reso met en service IRIS, la première solution sectorielle basée sur les transactions. L’actuel innova est le premier client IRIS.

1987

Création de la fondation reso (Centre de calculs de Soleure).

Tiré des archives photographiques de Centris AG

Image Centris History1 blue

1972

Les projets d’avenir «Base de données» et «Traitement à distance» sont pris en main.

1947

La centrale des cartes perforées commence à fonctionner en tant que département du Concordat des assureurs-maladie suisses (aujourd’hui: santésuisse).

Protection des données

Nous utilisons sur nos sites web des cookies et des techniques comparables qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Centris utilise des cookies permanents afin de mieux comprendre la manière dont vous utilisez ses offres et contenus. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez les dispositions relatives à la protection des données de la manière et aux fins décrites.

Déclaration de protection des données