Il s’agit du cinquième projet mené à bien après la mise en place de la solution Sumex chez Generali Suisse et l’Assurance accidents de la ville de Zurich (UVZ) en 2022 ainsi que chez l’Assurance des métiers Coopérative zurichoise et l’Assurance immobilière du canton d’Argovie en 2021. Sumex II permet aux assureurs de gérer automatiquement l’ensemble de leur processus de vérification des prestations.
Soleure, 18 janvier 2023 – Le prestataire de services informatiques Centris, spécialisé dans le secteur des assurances maladie et accidents, a mis en service avec succès la solution de vérification des factures Sumex II pour Baloise Assurance SA fin novembre 2022. Grâce à l’externalisation au service de vérification des factures de Centris, Baloise peut désormais se concentrer pleinement sur son activité principale.
Soutenue par un avant-projet en 2021, au cours duquel le cahier des charges professionnel et technique a été élaboré, la mise en œuvre de Sumex II pour Bâloise a débuté en mars 2022. Grâce à une collaboration étroite et à une méthodologie de projet agile, les exigences de l’assureur ont pu être rapidement adaptées aux bases technologiques de Centris et mises en œuvre. Des concertations hebdomadaires ont permis de s’assurer que les besoins de Baloise ont été intégrés de manière optimale dans l’application. Baloise mise en outre sur l’extension DRG Box de Sumex, qui permet de réduire considérablement le travail de contrôle des factures stationnaires et d’améliorer la qualité des données.
Baloise utilise Sumex depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de cloud, l’assureur a décidé de migrer l’application vers un cloud public ou un fournisseur de cloud. Cette solution se révèle souvent appropriée pour les logiciels standard – contrairement aux développements propres que Bâloise exploite dans son cloud privé.
«La plateforme de Centris nous permettra d’alléger nos opérations et nous bénéficierons en temps utile de nouvelles fonctionnalités, car nous pourrons nous appuyer sur le savoir-faire de Centris pour les développer», déclare Patrick Kaufmann, Product Owner Accident/Maladie chez Baloise en Suisse. Cette externalisation est une étape logique pour Baloise, puisque Centris lui fournissait déjà les tarifs par le passé.
Les relations directes et simples entre les deux entreprises ont contribué de manière décisive à la réussite de la mise en œuvre.
Le temps de réaction a été court, les solutions ont été trouvées rapidement et les problèmes ont été abordés de manière ouverte et transparente. Je suis convaincu que la collaboration au sein de l’entreprise continuera à être fructueuse
Patrick Kaufmann, Product Owner Accident/Maladie chez Baloise Suisse.
Cela fait environ deux décennies que Centris exploite Sumex dans le cadre de sa solution sectorielle Swiss Health Cloud (SHC). Le logiciel lui-même a été créé par Sumex SA, une filiale d’ELCA Informatique, et est développé en collaboration directe avec les assureurs maladie et accident suisses. Sa structure modulaire et l’usage des technologies modernes garantissent un niveau de personnalisation avancé, un traitement automatisé efficace et une prise en charge optimale de l’automatisation des processus. Outre la grande maturité de la solution, les assureurs bénéficient d’une intégration simple dans des systèmes centraux existants, de multiples possibilités d’adaptation et d’une protection stricte des données.