La garantie de la protection des données et de la sécurité de l’information est une priorité absolue pour innova

Depuis près d’une décennie, Centris exploite l’informatique pour soutenir les processus commerciaux d’innova. Avec la numérisation croissante, la cybersécurité devient de plus en plus importante.

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25.11.2022 in

Article spécialisé

Depuis près d’une décennie, Centris exploite l’informatique pour soutenir les processus commerciaux d’innova. Avec la numérisation croissante, la cybersécurité devient de plus en plus importante.
Centris propose à ses clients une protection complète, que l’assurance Berner innova achète depuis environ un an. Stefan Grossmann, responsable du domaine des ressources et membre de la direction, explique les avantages qu’elle tire de la solution de cybersécurité de Centris.


Quelle est la cyberstratégie d’innova?

En tant qu’assureur dans le domaine des assurances complémentaires pour les particuliers ainsi que des solutions d’indemnités journalières en cas de maladie pour les micros et petites entreprises, la garantie de la protection des données ainsi que de la sécurité des informations est une priorité absolue pour innova.

En même temps, innova est une trop petite société pour développer ou exploiter ses propres solutions dans le domaine de la cybersécurité et employer son propre personnel spécialisé. Nous dépendons donc de partenaires fiables qui accordent au moins autant d’importance que nous à la sécurité de l’information. Nous avons trouvé ce partenaire avec l’équipe SOC de Centris AG dans le domaine de la cybersécurité.

Qu’est-ce qui vous a incité à utiliser une solution de cybersécurité?

Avec la numérisation, les paysages TIC deviennent de plus en plus interconnectés et complexes. Les nouvelles applications offrent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux défis pour les cybercriminels - mais aussi de nouveaux vecteurs d’attaque pour les cybercriminels.

En outre, la situation de la menace dans le domaine de la cybercriminalité a fondamentalement changé. La question n’est plus de savoir si l’on va être attaqué, mais quand et comment.


Nous dépendons de partenaires fiables qui accordent à la sécurité de l’information au moins la même importance que nous. Nous avons trouvé ce partenaire avec l’équipe SOC de Centris AG dans le domaine de la cybersécurité.

Stefan Grossmann

Qu’est-ce qui a été déterminant dans votre décision d’opter pour le service de cybersécurité de Centris?

Une collaboration de longue date nous lie à Centris AG dans le domaine de l’exploitation de la Swiss Health Platform (SHP).

Pour cette exploitation, Centris a mis en place un service de cybersécurité avec lequel elle surveille nos données sur sa plate-forme certifiée à cet effet. Il ne s’agit pas seulement d’installer un outil, mais aussi de soutenir et d’encadrer activement les clients. En outre, nous avons été convaincus par le fait que nous sommes ainsi intégrés dans une structure d’experts que Centris a mise en place en collaboration avec un Cyber Defence Center.

La décision de faire surveiller le reste de nos TIC par le service de cybersécurité de Centris s’est donc imposée d’elle-même.

Que vous offre le service de cybersécurité de Centris?

En premier lieu, nous bénéficions d’un interlocuteur expérimenté et d’un réseau de partenaires professionnels. Le Cyber Service nous donne la certitude que même si les attaques ne peuvent pas être empêchées, les mécanismes de défense et de détection fonctionnent. Cela nous permet également d’instaurer une relation de confiance avec nos assurés.

Comment avez-vous vécu le processus d’introduction de la nouvelle solution?

L’introduction de CCSSplus a coïncidé avec la migration vers un nouvel environnement TIC. Nous avons pu profiter de la compétence de l’équipe SOC qui, en collaboration avec notre fournisseur informatique, a fait avancer la conception technique et la mise en œuvre. Un échange ouvert et constructif a été un facteur de réussite essentiel lors de l’introduction. Grâce à une évaluation préalable selon le framework de Centris, le service a été réalisé en l’espace de cinq mois.

Comment êtes-vous impliqué dans l’exploitation de la solution de cyberprotection?

Avec l’équipe SOC, nous avons un interlocuteur compétent pour les questions de cybersécurité. En outre, nous recevons à intervalles réguliers des rapports sur les cyberincidents constatés ou traités, qui sont discutés lors de réunions de service. En cas de cyberincident grave, il existe des voies de communication et d’escalade clairement définies.

Pour les questions relatives à la cybersécurité, nous bénéficions de l’expertise du SOC.

Quelle est la valeur ajoutée que vous constatez après environ un an d’exploitation?

La résilience face aux cyber-attaques est significativement plus élevée et l’intervention en cas d’attaque est assurée. La cybersécurité est activement surveillée et gérée en arrière-plan par des experts, ce qui est rassurant. De plus, le Cyber Service couvre également les exigences réglementaires de la FINMA.

Qu’attendez-vous du service de cybersécurité de Centris à l’avenir?

La méthodologie et la fréquence des attaquants évoluent en permanence. C’est pourquoi le développement continu du Cyber Service est également un must. Parallèlement, il s’agit d’utiliser les ressources existantes de manière efficace et efficiente en procédant à une analyse des risques et des points faibles.

Ce n’est qu’en association avec des partenaires que l’on peut y parvenir avec succès. En principe, nous attendons du service qu’il couvre toutes les fonctions du cadre NIST et qu’il soit vécu comme un service et non comme un outil.

Recommanderiez-vous la solution de cybersécurité Centris à d’autres clients?

Absolument! Au lieu d’investir dans la cybersécurité, ce qui n’est souvent pas rentable pour les assureurs de petite et moyenne taille, la solution de Centris offre un paquet complet aussi bien pour les services externalisés chez elle que pour les propres TIC avec un accès unique à des experts.

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