Helsana mise sur l’outsourcing de son système informatique et choisit la solution standard du marché de Centris AG

Le groupe Helsana, dont le siège est à Stettbach (ZH), mise sur l’outsourcing avec l’entreprise soleuroise Centris AG pour gérer ses activités Affaires d’Entreprises. La compagnie d’assurance signe avec le prestataire de services informatiques Centris un contrat d’exploitation de dix ans.

Image Helsana bg

03.12.2018 in

Communiqué de presse

Soleure/Stettbach, le 3 décembre 2018 – Le groupe Helsana signe un partenariat d’outsourcing avec le prestataire de services informatiques Centris AG, basé à Soleure, jusqu’au moins fin 2029. Grâce à la solution spécialisée dans le domaine des assurances « Swiss Health Platform » (SHP), Helsana dispose d’un système global moderne, intégré et ouvert permettant d’améliorer l’efficacité de ses processus de traitement. Le cœur de la SHP repose sur le logiciel standard Adcubum SYRIUS de l’éditeur de logiciels saint-gallois Adcubum.

Migration

Dans le cadre d’un projet de migration d’environ deux ans, les anciens systèmes centraux d’Helsana sont remplacés par une plate-forme indépendante permettant de gérer l’ensemble des activités Affaires d’Entreprises. Un volume d’environ 700 millions de CHF de primes d’indemnités journalières maladie et de d’assurance accidents ainsi que les données provenant d’environ 50 produits d’assurance d’Helsana sont ainsi traités.

Un projet informatique de cette ampleur n’est pas chose courante pour une entreprise de taille moyenne comme Centris AG. Un quart de leurs collaborateurs sont impliqués dans ce projet et apportent leur expérience de 12 ans d’exploitation de la plateforme SHP et des 9 projets couronnés de succès déjà migrés.

La collaboration fonctionne très bien. L’engagement des personnes impliquées pour trouver la meilleure solution me permet de penser que le système entrera bien en exploitation au deuxième semestre 2019

Hans Peter Keller, CIO d’Helsana.

Importance stratégique

Le remplacement d’une solution devenue obsolète par la SHP revêt une importance stratégique pour Helsana comme pour Centris. Helsana crée ainsi les conditions nécessaires à la mise en place de ses stratégies de digitalisation et participe à la configuration d’une solution sectorielle capable de répondre aux exigences technologiques futures.

Centris, pour sa part, se réjouit d’avoir gagné un client et d’augmenter ainsi sa part de marché. « Le partenariat avec Helsana, l’un des plus grands assureurs maladie et accidents en Suisse, revêt une grande importance pour le développement futur de nos solutions. Nous élargissons constamment notre offre en nous concentrant sur les besoins de nos clients, dans l’idée d’augmenter la flexibilité de nos solutions et d’optimiser leurs coûts. Ce faisant, nous attachons une grande importance à la qualité du service », explique Patrick Progin, CEO de Centris.

Avec la signature de ce contrat d’exploitation, Centris poursuit sa stratégie de croissance et concentre ses efforts sur la mise en service de l’exploitation prévue pour le troisième trimestre de 2019. Elle consolide ainsi non seulement sa position de leader sur le marché, mais renforce également l’attractivité de sa gamme de services vis-à-vis des autres assureurs.

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