Un résultat record et la prolongation des contrats avec les cinq plus gros clients jusqu’en 2030 constituent une base solide de progrès

Grâce à l’introduction de prestations supplémentaires et à l’acquisition de nouveaux clients, le prestataire de services informatiques soleurois Centris SA a réalisé en 2021 un résultat record.

Image Centris bg

15.06.2022 in

Communiqué de presse

Les contrats Outsourcing avec ses plus gros clients SWICA, ÖKK, EGK, Aquilana et innova, représentant un volume total d’environ 600 millions de francs, seront prolongés jusqu’en 2030. Cela permet de créer une base solide à long terme pour la croissance et le développement technologique.

Soleure, le 15 juin 2022 – Lors de l’assemblée générale de Centris SA qui s’est tenue aujourd’hui, le président du conseil d’administration Michael Rindlisbacher a présenté les résultats annuels 2021. Le prestataire de services informatiques soleurois pour les assureurs maladie et accidents a réalisé, au cours de l’année sous revue, un chiffre d’affaires record d’environ 90 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation d’environ 15% par rapport à 2020. Après une année précédente marquée par des résultats plutôt faibles, l’activité de projet 2021 a enregistré une forte hausse d’environ 58%, tandis que les revenus de l’activité Outsourcing ont progressé de près de 14% – ce qui est principalement dû à l’introduction de nouveaux services commerciaux et à l’acquisition de nouveaux clients. Même dans le domaine du développement et du conseil, la valeur déjà élevée de l’année précédente a été légèrement améliorée.

Les revenus supplémentaires dans les domaines Outsourcing et Projets, ainsi que la hausse modérée des charges d’exploitation, ont permis d’obtenir un résultat d’exploitation (EBIT) impressionnant. En conséquence, la situation financière et patrimoniale de l’entreprise affiche également une excellente santé. «Ce résultat réjouissant est le fruit d’une planification stratégique minutieuse de la direction et d’une mise en œuvre professionnelle par notre personnel qualifié. Nous nous sommes engagés de concert et avons fourni, même dans les circonstances difficiles de la pandémie, les meilleures prestations à nos clients» a déclaré le président du conseil d’administration de Centris, Michael Rindlisbacher.

En plus de l’excellent résultat commercial, Centris peut se targuer d’une autre bonne nouvelle: outre AXA Suisse, les cinq plus gros clients SWICA, ÖKK, EGK, Aquilana et innova ont également prolongé leurs contrats Outsourcing jusqu’en 2030. Les cinq assureurs sont en même temps actionnaires de Centris. Les contrats, d’un volume total d’environ 600 millions de francs, comprennent le traitement des processus commerciaux des cinq clients via la Swiss Health Platform (SHP), la solution sectorielle suisse pour les assureurs maladie et accidents. L’étroit partenariat de longue date avec le fabricant de logiciels saint-gallois Adcubum SA, le développeur du système central SHP adcubum Syrius, garantit une grande stabilité opérationnelle de la solution ainsi que son développement continu en tant qu’offre numérique globale. Ces conditions ont convaincu les assureurs de poursuivre leur chemin avec Centris.

Centris comprend les besoins des assureurs. En tant que client, nous recevons de la part de Centris non seulement les solutions adaptées à nos stratégies de numérisation, mais aussi le savoir-faire et le réseau correspondants pour les mettre en œuvre

Fabian Ringwald, CIO de SWICA

Le résultat record de l’année passée et les prolongations de contrat signées confèrent une assise solide pour le développement futur et la stabilité de Centris SA. L’objectif est d’offrir aux assureurs suisses, avec le Swiss Health Cloud lancé récemment, une plateforme unique basée sur le cloud avec des services standardisés de bout en bout, tout au long de leur chaîne de création de valeur. Centris a entre-temps mis en place la solution d’intégration Open Health, en tant qu’élément fondamental de son architecture cloud, pour l’accès central à ses services backend. La SHP, en tant que plateforme sectorielle centrale, ouverte et évolutive doit ainsi mettre en réseau les acteurs les plus divers dans un écosystème proposant des solutions complètes.

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